Message à mes étudiants après la fin des examens: Surmonter les défis et se concentrer sur l'apprentissage en profondeur

 



Je tiens à vous adresser ce message après la fin de nos examens, pour vous remercier d'avoir été avec moi pendant ce semestre. J'ai vu vos efforts et votre détermination pour réussir, et je suis fier de vous. Cependant, je sais que certains d'entre vous ont peut-être été surpris par la difficulté de l'examen final. Mais je tiens à vous rappeler que la vie est pleine d'examens et de situations difficiles, et qu'il est important de s'y habituer.
Je veux également vous faire part de ma réflexion sur l'enseignement supérieur actuel. Je suis surpris de constater que le système éducatif se concentre souvent sur la mémorisation et la récitation, plutôt que sur l'analyse et la résolution de problèmes, qui sont pourtant les bases de toute formation solide. Pour ma part, je n'ai jamais compté sur la mémorisation dans ma vie, mais plutôt sur ma capacité à analyser les situations et à trouver des solutions créatives.
C'est pourquoi, au cours de ce semestre, j'ai cherché à encourager votre production et votre initiative, à travers les présentations que vous avez réalisées. J'espère que cela vous a permis de découvrir d'autres façons d'apprendre, plus efficaces et plus stimulantes.
Je vous invite donc à réfléchir à la façon dont vous pouvez vous concentrer sur une compréhension en profondeur des problèmes, plutôt que sur une simple mémorisation. Je suis convaincu que cela vous aidera à trouver les moyens les plus faciles et les plus agréables de progresser, car la mémorisation peut être difficile et fastidieuse. Vous êtes les enseignants du futur, et il est important que vous vous entraîniez dès maintenant à penser de manière méthodique, pour transmettre ces compétences aux générations futures.
Je vous souhaite une excellente réussite, dans tous vos projets futurs. J'espère que nous pourrons continuer à partager des moments de travail et d'échange, et que nous passerons des jours plus heureux ensemble.

Bien à vous,
Dr. Najjar Hassen

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Patrick Robo, pionnier de l'Analyse de pratiques professionnelles : histoire et impact