leçon 6: L’instruction au sosie



 


leçon 6


Objet: L’entretien de formation : des dispositions et des dispositifs : L’instruction au sosie


Introduction :

L'apprentissage tout au long de la vie nécessite de prendre du recul, c'est-à-dire de se distancier de sa pratique pour réfléchir sur ce qui est fait, comment et pourquoi. Cependant, les enseignants ont souvent du mal à aider leurs élèves à prendre du recul, et les tuteurs et maîtres de stage ne prennent pas toujours le temps de discuter et d'analyser les gestes professionnels. C'est pourquoi la méthode de l'instruction au sosie est aujourd'hui reconnue pour son efficacité dans les sciences du travail, les sciences de l'éducation et de la formation.


1. La prise de recul :

La prise de recul consiste à se remémorer son activité, à se distancier pour mieux observer et à retrouver le sens de l'activité réalisée. Cela permet de mieux comprendre pourquoi le professionnel agit comme il le fait.

2. La méthode de l'instruction au sosie :

- sosie: Personne qui a une ressemblance parfaite avec une autre.

Être le sosie d'une célébrité.

La méthode de l'instruction au sosie a été inventée par Ivar Oddone et ses collègues psychologues du travail dans l'ouvrage "Redécouvrir l'expérience ouvrière" (1981). Elle consiste à transmettre à un sosie des consignes précises allant jusqu'à l'énonciation de détails de l'action souvent laissés dans l'implicite des discours généraux sur le travail.

L'entretien de formation est un dispositif qui peut être utilisé pour favoriser l'utilisation de la méthode de l'instruction au sosie dans le cadre de la formation professionnelle. Cet entretien permet à l'apprenant de discuter avec un formateur de sa pratique professionnelle et de réfléchir sur les gestes professionnels qu'il a effectués. Le formateur peut alors guider l'apprenant dans la prise de recul et l'aider à repenser sa pratique en utilisant la méthode de l'instruction au sosie.

Il est important de souligner que la méthode de l'instruction au sosie ne remplace pas la pratique professionnelle, mais qu'elle permet de la questionner, de l'analyser et de la repenser. Elle favorise ainsi le développement des compétences et des savoirs professionnels. Il est donc important que les professionnels et les formateurs prennent le temps d'utiliser cette méthode dans le cadre de la formation professionnelle pour favoriser l'apprentissage tout au long de la vie et le développement professionnel continu.

3. Les objectifs de l'instruction au sosie :

L'instruction au sosie permet aux professionnels de mieux observer leur propre activité et de repenser les possibilités de développement. Elle favorise également l'échange entre pairs confrontés au même genre de situations professionnelles, ce qui permet la mise en circulation des différentes manières d'agir au travail au sein du collectif.

Conclusion :

En conclusion, l'instruction au sosie est une méthode efficace pour aider les professionnels à prendre du recul et à réfléchir sur leur propre pratique. Elle permet également de favoriser l'échange entre pairs et de mettre en circulation les différentes manières d'agir au travail. Il est donc important d'utiliser cette méthode dans le cadre de la formation professionnelle pour favoriser le développement des compétences et des savoirs professionnels.

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