leçons


leçon 7

Objet de la leçon: L’entretient de formation : des dispositions et des dispositifs

Introduction:

L’entretien de formation est une pratique courante dans le domaine de la formation professionnelle et continue. Il permet de faire un bilan sur les acquis de la formation, d’évaluer les compétences acquises et de fixer des objectifs pour la suite. Dans cette leçon, nous aborderons deux aspects importants de l’entretien de formation : les dispositions et les dispositifs.

Partie 1 : Les dispositions de l’entretien de formation

Lors d’un entretien de formation, il est important de prendre en compte certaines dispositions pour garantir son efficacité. Voici les principales dispositions à prendre en compte :

La préparation : Il est important de préparer l’entretien en amont en déterminant les objectifs, en préparant les questions à poser et en prévoyant un temps suffisant pour l’entretien.

L’accueil : L’accueil est un moment clé de l’entretien. Il est important de mettre à l’aise la personne reçue en lui expliquant le déroulement de l’entretien, en lui proposant un café ou une boisson et en l’invitant à s’installer confortablement.

L’écoute active : L’écoute active est une technique qui consiste à écouter attentivement la personne en face de soi en étant présent et en lui accordant toute notre attention. Cela permet d’établir une relation de confiance et de mieux comprendre les besoins et les attentes de la personne.

La reformulation : La reformulation consiste à reformuler ce que la personne a dit en utilisant ses propres mots. Cela permet de vérifier que l’on a bien compris ce qui a été dit et de montrer que l’on est attentif.

La conclusion : La conclusion de l’entretien est un moment important. Il permet de faire le bilan de l’entretien, de fixer des objectifs pour la suite et de remercier la personne pour sa participation.

Partie 2 : Les dispositifs de l’entretien de formation

Il existe plusieurs dispositifs qui peuvent être utilisés lors d’un entretien de formation. Voici deux dispositifs importants :

L’explication : L’explication consiste à expliquer à la personne les enjeux et les objectifs de la formation, ainsi que les compétences à acquérir. Il est important de donner des exemples concrets pour aider la personne à mieux comprendre.

L’auto-confrontation : L’auto-confrontation consiste à demander à la personne de revenir sur une situation qu’elle a vécue et de la décrire en détail. Cela permet de mieux comprendre les compétences acquises et les points à améliorer.

Conclusion :

L’entretien de formation est une pratique essentielle dans le domaine de la formation professionnelle et continue. Il permet de faire le point sur les compétences acquises, d’évaluer les besoins de formation et de fixer des objectifs pour la suite. En prenant en compte les dispositions et les dispositifs abordés dans cette leçon, les entretiens de formation seront plus efficaces et plus bénéfiques pour les personnes reçues.

leçon 6


Objet: L’entretien de formation : des dispositions et des dispositifs : L’instruction au sosie


Introduction :

L'apprentissage tout au long de la vie nécessite de prendre du recul, c'est-à-dire de se distancier de sa pratique pour réfléchir sur ce qui est fait, comment et pourquoi. Cependant, les enseignants ont souvent du mal à aider leurs élèves à prendre du recul, et les tuteurs et maîtres de stage ne prennent pas toujours le temps de discuter et d'analyser les gestes professionnels. C'est pourquoi la méthode de l'instruction au sosie est aujourd'hui reconnue pour son efficacité dans les sciences du travail, les sciences de l'éducation et de la formation.


1. La prise de recul :

La prise de recul consiste à se remémorer son activité, à se distancier pour mieux observer et à retrouver le sens de l'activité réalisée. Cela permet de mieux comprendre pourquoi le professionnel agit comme il le fait.

2. La méthode de l'instruction au sosie :

La méthode de l'instruction au sosie a été inventée par Ivar Oddone et ses collègues psychologues du travail dans l'ouvrage "Redécouvrir l'expérience ouvrière" (1981). Elle consiste à transmettre à un sosie des consignes précises allant jusqu'à l'énonciation de détails de l'action souvent laissés dans l'implicite des discours généraux sur le travail.

L'entretien de formation est un dispositif qui peut être utilisé pour favoriser l'utilisation de la méthode de l'instruction au sosie dans le cadre de la formation professionnelle. Cet entretien permet à l'apprenant de discuter avec un formateur de sa pratique professionnelle et de réfléchir sur les gestes professionnels qu'il a effectués. Le formateur peut alors guider l'apprenant dans la prise de recul et l'aider à repenser sa pratique en utilisant la méthode de l'instruction au sosie.

Il est important de souligner que la méthode de l'instruction au sosie ne remplace pas la pratique professionnelle, mais qu'elle permet de la questionner, de l'analyser et de la repenser. Elle favorise ainsi le développement des compétences et des savoirs professionnels. Il est donc important que les professionnels et les formateurs prennent le temps d'utiliser cette méthode dans le cadre de la formation professionnelle pour favoriser l'apprentissage tout au long de la vie et le développement professionnel continu.

3. Les objectifs de l'instruction au sosie :

L'instruction au sosie permet aux professionnels de mieux observer leur propre activité et de repenser les possibilités de développement. Elle favorise également l'échange entre pairs confrontés au même genre de situations professionnelles, ce qui permet la mise en circulation des différentes manières d'agir au travail au sein du collectif.

Conclusion :

En conclusion, l'instruction au sosie est une méthode efficace pour aider les professionnels à prendre du recul et à réfléchir sur leur propre pratique. Elle permet également de favoriser l'échange entre pairs et de mettre en circulation les différentes manières d'agir au travail. Il est donc important d'utiliser cette méthode dans le cadre de la formation professionnelle pour favoriser le développement des compétences et des savoirs professionnels.


Résumés (5 Leçons)

Leçon 1

Objet : La pratique réflexive de l'enseignant

Mots clés : Analyse de pratiques professionnelles, méta-compétence, compétences professionnelles, pratique réflexive, enseignant, praxis, distanciation, savoir de l'expérience, démarche professionnalisante, dialogue, intelligence des situations, contre-schèmes de vigilance et d'anticipation.

Résumé : Le cours traite de la pratique réflexive de l'enseignant et de l'analyse de pratiques professionnelles (APP) pour développer une méta-compétence chez les futurs enseignants. La pratique réflexive est une pratique qui amène l'enseignant à revoir sa pratique pédagogique et professionnelle afin d'améliorer ses performances et de développer sa propre expérience dans l'enseignement. Le métier d'enseignant implique une double responsabilité sur les autres et sur soi, qui modifie la personne et qui invite ou conduit à des remises en question relativement à leur propre évolution. Il est incontournable de s'interroger, d'observer, d'analyser et de chercher à comprendre l'acte éducatif, mais cela est difficile lorsqu'on est dans le feu de l'action. D'où la nécessité d'un recul qui aidera à donner de l'intelligibilité à toute action. Cette distanciation peut se faire seul, mais elle est bien plus riche lorsque plusieurs personnes réfléchissent et cherchent à comprendre ensemble dans une démarche dialogique en vue d'élaborer un savoir de l'expérience et un savoir de la pratique.

Leçon 2

Objet : Historique de l’émergence de l’APP

Mots clés : Analyse des Pratiques Professionnelles, démarche collective, compétences, performances, prise de recul, échange d'expériences, amélioration continue, qualité des pratiques, réflexivité, adaptation aux situations complexes, années 1970, groupes de parole, diversification des approches, méthodes, analyse, résolution de problèmes, communication, coopération, développement des compétences, succès.

Résumé : L’Analyse des Pratiques Professionnelles  (APP) est une démarche collective d'analyse et de réflexion sur les pratiques professionnelles qui vise à améliorer les compétences et les performances des professionnels. Elle est devenue un outil indispensable dans différents secteurs (santé, social, éducation, etc.) car elle favorise la prise de recul, l'échange d'expériences et contribue à l'amélioration continue de la qualité des pratiques professionnelles ainsi qu'au développement de la réflexivité et de la capacité à s'adapter aux situations complexes. Les racines historiques de l'APP remontent aux années 1970, où elle est apparue en France sous l'impulsion de plusieurs professionnels soucieux d'améliorer leur pratique. Depuis sa création, l'APP a connu des évolutions majeures, tant en France qu'à l'étranger, avec une diversification des approches et des méthodes utilisées. Les apports de l'APP dans la pratique professionnelle sont nombreux, allant de la compréhension de son propre fonctionnement à celui de son environnement professionnel, en passant par le développement de la capacité d'analyse, de résolution de problèmes, de communication et de coopération.

Leçon 3

Objet : le paradigme de la réflexivité et la dimension métacognitive du travail

Mots clés : réflexivité, dimension métacognitive, pratique professionnelle, conscience de soi, apprentissage, méthode, évaluation.

Résumé : Ce cours se concentrait sur le paradigme de la réflexivité et la dimension métacognitive du travail. Les participants ont appris l'importance de la réflexion consciente sur soi et sur les activités professionnelles, ainsi que la conscience de soi dans le processus d'apprentissage. Les applications pratiques de la réflexivité et de la dimension métacognitive ont été explorées, notamment la tenue de journaux réflexifs et la participation à des séances de mentorat. Les participants ont également appris à évaluer leur propre niveau de conscience et leur pratique réflexive, ainsi qu'à utiliser la rétroaction pour continuer à développer leur pratique. Des exemples concrets d'utilisation de la réflexivité et de la dimension métacognitive dans différents domaines professionnels tels que la formation, la santé et les services sociaux ont également été inclus. Le but de ce cours était de fournir aux participants une compréhension approfondie des concepts de réflexivité et de dimension métacognitive, ainsi que des moyens concrets d'utiliser ces concepts pour améliorer leur pratique professionnelle.

Leçon 4

Objet : L'analyse de pratiques professionnelles dans l'enseignement primaire : l'analyse de l'activité et ses aspects théoriques

Mots clés : Analyse de pratiques professionnelles, enseignement primaire, activité professionnelle, approches théoriques, modèles théoriques, concepts clés, méthodes d'observation, étude de cas, enjeux éthiques, CHAT, ATD, Vygotski, artefacts.

Résumé : La leçon présente les concepts clés de l'analyse de pratiques professionnelles dans l'enseignement primaire, en se concentrant sur les théories et modèles de l'analyse de l'activité, les méthodes d'observation et d'analyse de l'activité, l'analyse de pratiques professionnelles dans l'enseignement primaire et les enjeux éthiques de l'analyse de l'activité. Les concepts clés tels que l'activité, la tâche, la situation et l'artefact sont expliqués, et des théories et modèles tels que CHAT, ATD et Vygotski sont présentés. Les artefacts sont également discutés en tant qu'éléments importants de l'analyse de l'activité. En conclusion, le cours souligne l'importance de l'analyse de pratiques professionnelles pour améliorer l'enseignement et mieux comprendre l'activité professionnelle des enseignants.

Leçon 5

Objet : L'analyse de l'activité : démarches, méthodes et outils

Mots clés : Analyse de la pratique professionnelle, Approches, Théories, Approche clinique, Approches complémentaires, Outils et méthodes, Avantages, Limites.

Résumé : Ce cours aborde l'importance de l'Analyse de Pratique Professionnelle (APP) en tant qu'étape cruciale pour tout professionnel cherchant à améliorer sa pratique. Il identifie différentes approches de l'APP, qui peuvent être centrées sur divers aspects tels que la profession, la personne, la situation et les comportements. Il discute également des théories telles que le constructivisme, le socioconstructivisme, l'interactionnisme et la méta-cognition qui sous-tendent l'APP. Le cours explore les approches cliniques de l'APP, qui consistent à prendre du recul, à observer et à développer des stratégies par la réflexion individuelle ou collective. Il met également en évidence des approches complémentaires telles que la multiréférentialité et les approches globales. Le cours décrit en outre les différents outils et méthodes pouvant être utilisés pour l'APP, notamment l'analyse SWOT, le brainstorming et le portfolio. Bien que l'APP puisse aider les professionnels à identifier les forces et les faiblesses de leur pratique, elle présente également des limites, notamment le risque d'isolement professionnel, les difficultés à trouver un cadre propice et le manque de temps et de compétences pour mener une analyse efficace.

 

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Leçon 5

 

Objet : L'analyse de l'activité : démarches, méthodes et outils

L'Analyse de Pratiques Professionnelles est une démarche incontournable pour tout professionnel souhaitant améliorer sa pratique. Elle permet de mieux comprendre les enjeux, les forces et les faiblesses de sa pratique, et d'identifier des pistes d'amélioration pour répondre aux attentes de la profession et des usagers. Les différentes approches, méthodes et outils présentés dans ce cours permettent aux professionnels d'avoir une vision plus claire et objective de leur pratique, et de renforcer leur professionnalisme en développant leurs compétences d'analyse et de régulation. Toutefois, il est important de prendre en compte les limites de cette démarche pour pouvoir la mener efficacement et en tirer les bénéfices attendus. En somme, l'Analyse de Pratiques Professionnelles est un véritable levier de développement professionnel pour les professionnels souhaitant améliorer leur pratique et renforcer leur expertise.

1)     Les différentes approches de l'Analyse de Pratiques

L'APP peut être abordée selon différentes approches qui varient en fonction des objectifs attribués. Elle peut être centrée sur le métier, la profession, la personne, la situation, la pratique, la discipline, l'institution, l'organisation ou les comportements. L'APP est donc une démarche complexe qui nécessite une compréhension fine de la terminologie et des objectifs visés.

2)      Les théories sous-jacentes à l'Analyse de Pratiques

L'APP est cohérente avec les théories actuelles des Sciences humaines telles que le constructivisme, le socioconstructivisme, l'interactionnisme et la méta-cognition. Ces théories permettent de mieux comprendre la complexité de la pratique professionnelle et d'adopter une démarche clinique pour l'analyser, la comprendre et la réguler.

3)      La démarche clinique en Analyse de Pratiques

La démarche clinique en APP consiste à prendre du recul par rapport à une pratique, à l'observer, à élaborer des hypothèses et des stratégies d'action par la réflexion individuelle ou collective. Elle sollicite des personnes-ressources pour faire évoluer la pratique analysée. Cette démarche peut s'inspirer d'une démarche expérimentale ou s'apparenter à une recherche-action.

4)      Les approches complémentaires en Analyse de Pratiques

L'APP se fonde sur des théories et des paradigmes complémentaires tels que le constructivisme, le socioconstructivisme, la multiréférentialité, l'interactionnisme et l'approche compréhensive. Ces approches complémentaires permettent de mieux comprendre la pratique professionnelle et de proposer des solutions adaptées pour la réguler.

5)      Les outils et méthodes d'Analyse de Pratiques

Pour mener une Analyse de Pratiques, il est important de disposer d'outils et de méthodes adaptées. Plusieurs méthodes ont été développées pour faciliter la démarche d'Analyse de Pratiques, telles que la méthode de l'entretien d'explicitation, la grille d'observation, le journal réflexif, le portfolio, la vidéo autoconfrontation, la carte conceptuelle, l'arbre des causes, le SWOT, le brainstorm .

6)      Les enjeux et limites de l'Analyse de Pratiques

L'Analyse de Pratiques peut être un outil précieux pour améliorer les pratiques professionnelles, renforcer la professionnalisation et favoriser la régulation de la pratique. En effet, en permettant aux professionnels de prendre du recul sur leur pratique et d'identifier les forces et faiblesses de leur démarche, l'APP peut contribuer à une meilleure qualité de l'enseignement et des prestations de service.

Cependant, la mise en place d'une démarche d'APP peut également présenter certaines limites. Le premier risque est celui de l'isolement professionnel. En effet, si l'APP n'est pas intégrée dans une démarche collective, les professionnels peuvent avoir tendance à se replier sur eux-mêmes et à ne pas partager leurs expériences.

La difficulté de trouver un cadre propice à la démarche est également une limite importante. Pour que l'APP soit efficace, il est nécessaire de disposer d'un cadre de travail qui permette aux professionnels de s'exprimer en toute liberté et de partager leurs expériences sans jugement ni pression.

Le manque de temps pour réaliser l'analyse est également une limite courante. Les professionnels sont souvent très sollicités et peuvent avoir du mal à trouver le temps nécessaire pour mener une analyse approfondie de leur pratique.

Enfin, le manque de compétences en matière d'analyse de pratiques peut être un frein important. Si les professionnels ne sont pas formés aux méthodes et aux outils d'analyse de pratiques, ils peuvent avoir du mal à mener une démarche efficace.

Il est donc essentiel de prendre en compte ces enjeux et limites pour mener une Analyse de Pratiques efficace et bénéfique pour la profession. Pour cela, il est important de veiller à intégrer la démarche dans une dynamique collective, de disposer d'un cadre propice à la parole et de former les professionnels aux outils et méthodes d'analyse de pratiques.

En conclusion, l'Analyse de l'activité est une démarche indispensable pour améliorer la qualité de la pratique professionnelle. Elle permet de mieux comprendre les enjeux et les défis liés à l'exercice d'une profession, ainsi que les limites et les obstacles rencontrés. En utilisant des méthodes et des outils adaptés, il est possible de mener une Analyse de Pratiques efficace et bénéfique pour la profession.

Cependant, il est important de souligner que cette démarche nécessite un investissement en temps et en compétences. Il est donc crucial de mettre en place un cadre propice à la réflexion et à l'échange, ainsi que de favoriser la formation continue et le développement des compétences en matière d'analyse de pratiques.

Enfin, il convient de rappeler que l'Analyse de l'activité doit être considérée comme une démarche dynamique et continue, permettant une évolution permanente de la pratique professionnelle. Elle doit être intégrée dans une démarche globale de professionnalisation et d'amélioration continue, pour répondre aux enjeux actuels et futurs de la profession.

   Mireille CIFALI et Philippe PERRENOUD la définissaient ainsi dans un fascicule destiné aux étudiants de l'Université de Genève qui se destinent au métier d'enseignant : "La démarche clinique est une façon de prendre du recul vis-à-vis d'une pratique : elle se fonde sur l'observation, qu'il y ait problème ou non; elle permet d'élaborer des hypothèses ou des stratégies d'action par la réflexion individuelle ou collective, la mobilisation d'apports théoriques multiples, des regards complémentaires, des interrogations nouvelles. Elle sollicite des personnes-ressources qui mettent en commun leurs points de vue pour faire évoluer la pratique ainsi analysée. C'est un moyen de faire face à la complexité du métier d'enseignant en évitant le double écueil d'une pratique peu réfléchie ou d'une théorie déconnectée des réalités vécues. (…) Elle peut, dans certains domaines, s'inspirer d'une démarche expérimentale, dans d'autres s'apparenter à une recherche-action, dans d'autres encore emprunter certains outils ou paradigmes à la supervision ou à la relation analytique."


Leçon 4

 

Objet : L'analyse de pratiques professionnelles dans l'enseignement primaire : l'analyse de l'activité et ses aspects théoriques

I. Introduction à l'analyse de pratiques professionnelles dans l'enseignement primaire

-         Présentation du contexte éducatif et des enjeux pour les enseignants du primaire.

-         Explication de l'importance de l'analyse de l'activité pour la pratique enseignante.

-         Présentation des outils et des concepts clés qui seront abordés dans le cours.

II. Théories et modèles de l'analyse de l'activité

-         Les différentes approches de l'analyse de l'activité : psychologie cognitive, ergonomie, sociologie, etc.

-         Les modèles théoriques en analyse de l'activité : CHAT, ATD, Vygotski, etc.

-         Les concepts clés de l'analyse de l'activité : activité, tâche, situation, artefact, etc.

III. Les méthodes d'observation et d'analyse de l'activité

-         Les techniques d'observation directe et indirecte.

-         Les techniques d'enregistrement et de collecte de données : entretiens, questionnaires, vidéos, etc.

-         L'analyse de la documentation : manuels, procédures, règlements, etc.

IV. Analyse de pratiques professionnelles dans l'enseignement primaire

-         Étude de cas : analyse d'une situation professionnelle vécue par un enseignant du primaire, telle que l'animation d'une séquence d'apprentissage en mathématiques.

-         Identification des éléments clés de la situation : activité, tâche, situation, artefact, etc.

-         Analyse des enjeux et des défis de la situation : les stratégies d'enseignement, la gestion de la classe, les compétences des élèves, etc.

-         Propositions d'actions pour améliorer la situation : adaptation des stratégies d'enseignement, utilisation de ressources pédagogiques, réorganisation de la classe, etc.

V. Enjeux éthiques de l'analyse de l'activité

-         La protection de la vie privée et la confidentialité des données : les questions de consentement, de l'utilisation des données, etc.

-         Le respect de la dignité humaine et des droits des participants : les questions de la stigmatisation, de la discrimination, etc.

-         La responsabilité sociale et environnementale : les questions de la justice sociale, de la durabilité, etc.

VI. Conclusion

-         Synthèse des points clés abordés dans le cours : les théories, les méthodes, les études de cas, les enjeux éthiques.

-         Perspectives d'avenir pour l'analyse de pratiques professionnelles dans l'enseignement primaire : les nouvelles technologies, les approches interdisciplinaires, les tendances éducatives.

-         Discussion ouverte sur les questions non résolues ou les défis à relever : la formation continue, l'évaluation de l'efficacité des interventions, la participation des enseignants, etc.

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résumé: Objet : L'analyse de pratiques professionnelles dans l'enseignement primaire : l'analyse de l'activité et ses aspects théoriques

Introduction

L'analyse de pratiques professionnelles est une approche qui permet aux enseignants de réfléchir sur leur pratique professionnelle afin d'améliorer leur enseignement et de mieux comprendre leur activité. Dans l'enseignement primaire, cette approche est particulièrement importante car elle permet aux enseignants de mieux comprendre les enjeux éducatifs et les défis de l'enseignement aux jeunes enfants. Dans cet article, nous allons présenter les concepts clés de l'analyse de pratiques professionnelles dans l'enseignement primaire.

Théories et modèles de l'analyse de l'activité

Les approches théoriques de l'analyse de l'activité, telles que la psychologie cognitive, l'ergonomie et la sociologie, permettent de mieux comprendre les processus mentaux et les interactions sociales impliqués dans l'activité professionnelle. Les modèles théoriques, tels que CHAT, ATD, Vygotski, etc., permettent de mieux comprendre la dynamique de l'activité, les tensions entre les acteurs impliqués et les stratégies mises en œuvre pour résoudre les problèmes.

Les concepts clés tels que l'activité, la tâche, la situation et l'artefact sont également importants pour comprendre l'analyse de l'activité. L'activité fait référence à l'ensemble des actions entreprises par un enseignant dans une situation donnée, la tâche est une partie spécifique de l'activité, la situation fait référence au contexte dans lequel l'activité se déroule et l'artefact est un outil ou un objet utilisé dans l'activité.

Méthodes d'observation et d'analyse de l'activité

Les techniques d'observation directe et indirecte, ainsi que les techniques d'enregistrement et de collecte de données, telles que les entretiens, les questionnaires et les vidéos, sont importantes pour collecter des données sur l'activité professionnelle. L'analyse de la documentation, telle que les manuels, les procédures et les règlements, est également importante pour comprendre le contexte de l'activité.

Analyse de pratiques professionnelles dans l'enseignement primaire

L'étude de cas est une méthode d'analyse de pratiques professionnelles qui permet aux enseignants de mieux comprendre une situation professionnelle vécue. Cette méthode permet d'identifier les éléments clés de la situation, d'analyser les enjeux et les défis de la situation et de proposer des actions pour l'améliorer.

Enjeux éthiques de l'analyse de l'activité

Les questions éthiques liées à l'analyse de l'activité, telles que la protection de la vie privée et la confidentialité des données, le respect de la dignité humaine et des droits des participants, ainsi que la responsabilité sociale et environnementale, sont importantes à prendre en compte lors de la collecte et de l'analyse des données.

Conclusion

En conclusion, l'analyse de pratiques professionnelles dans l'enseignement primaire est une approche importante pour améliorer l'enseignement et mieux comprendre l'activité professionnelle des enseignants. Les théories et modèles de l'analyse de l'activité

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CHAT (Cultural-Historical Activity Theory) est une théorie de l'activité qui vise à comprendre comment les humains utilisent les artefacts pour accomplir des tâches. Cette théorie se concentre sur l'interaction entre les individus, les artefacts et l'environnement dans lequel ils interagissent.

ATD (Analyse du Travail Distribué) est une méthode d'analyse de l'activité qui se concentre sur l'analyse des interactions entre les individus dans un environnement de travail distribué. Cette méthode est utilisée pour comprendre comment les membres d'une équipe travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun.

Vygotski est un psychologue soviétique qui a développé une théorie de l'apprentissage social et de la cognition qui met l'accent sur le rôle de la culture et de l'environnement social dans le développement de l'enfant. Selon Vygotski, l'apprentissage est un processus social dans lequel les enfants apprennent en interagissant avec les autres et en utilisant des outils culturels tels que la langue et les artefacts. Sa théorie a influencé de nombreux domaines de la psychologie, de la sociologie et de l'éducation.

Les artefacts

Les artefacts sont importants dans l'analyse de l'activité car ils sont utilisés pour soutenir les tâches, les activités et les pratiques professionnelles. Ils peuvent également avoir des effets significatifs sur la façon dont les personnes interagissent avec leur environnement de travail, les uns avec les autres et avec les outils qu'elles utilisent.



leçon 3

 

Objet: le paradigme de la réflexivité et la dimension métacognitive du travail.

1.    Définition et explication du paradigme de la réflexivité : Ce concept se concentre sur l'importance de la réflexion consciente sur soi et sur les activités professionnelles. Les participants peuvent explorer comment la réflexivité peut aider à développer une pratique plus consciente et plus efficace.

2.    Définition et explication de la dimension métacognitive du travail: Cette section peut inclure une discussion sur la conscience de soi dans le processus d'apprentissage et comment les professionnels peuvent utiliser leur connaissance de leur propre processus de pensée pour améliorer leur performance.

3.    Applications pratiques de la réflexivité et de la dimension métacognitive: Les participants peuvent explorer différentes méthodes pour incorporer la réflexivité et la dimension métacognitive dans leur pratique professionnelle, telles que la tenue de journaux réflexifs, la participation à des séances de mentorat et l'utilisation de la rétroaction.

4.    Évaluation de la pratique réflexive et métacognitive: Les participants peuvent apprendre comment évaluer leur propre niveau de conscience et leur pratique réflexive, ainsi que comment recevoir et utiliser la rétroaction pour continuer à développer leur pratique.

5.    Exemples de réflexivité et de dimension métacognitive dans différents domaines professionnels : Le cours peut inclure des exemples concrets d'utilisation de la réflexivité et de la dimension métacognitive dans des domaines tels que la formation, la santé, les services sociaux, etc.

Le but de ce cours est de fournir aux participants une compréhension approfondie des concepts de réflexivité et de dimension métacognitive, ainsi que des moyens concrets d'utiliser ces concepts pour améliorer leur pratique professionnelle.

leçon 2

 

Objet : Historique de l’émergence de l’APP.

I. Introduction A. Définition de l'APP : L'APP (Analyse des Pratiques Professionnelles) est une démarche collective d'analyse et de réflexion sur les pratiques professionnelles. Elle vise à améliorer les compétences et les performances des professionnels en favorisant la prise de recul et l'échange d'expériences. B. Importance de l'APP dans la pratique professionnelle : L'APP est devenue un outil indispensable pour les professionnels de différents secteurs (santé, social, éducation, etc.) car elle permet une amélioration continue de la qualité des pratiques professionnelles et contribue au développement de la réflexivité et de la capacité à s'adapter aux situations complexes.

II. Développement historique de l'APP A. Origine de l'APP : Les racines historiques de l'APP remontent aux années 1970, où elle est apparue en France sous l'impulsion de plusieurs professionnels soucieux d'améliorer leur pratique. B. Les débuts de l'APP en France : L'APP a connu un fort développement en France dans les années 1980, notamment grâce à la création de nombreux groupes de parole et de réflexion. C. L'évolution de l'APP en France et à l'étranger : Depuis sa création, l'APP a connu des évolutions majeures, tant en France qu'à l'étranger, avec une diversification des approches et des méthodes utilisées. D. Les apports de l'APP dans la pratique professionnelle : L'APP permet aux professionnels de mieux comprendre leur propre fonctionnement et celui de leur environnement professionnel, de développer leur capacité d'analyse et de résolution de problèmes, ainsi que d'améliorer leur communication et leur coopération.

III. Conclusion En résumé, l'APP est une méthode d'analyse et de réflexion qui permet d'améliorer les pratiques professionnelles et de favoriser le développement des compétences des professionnels. Son importance est aujourd'hui reconnue dans de nombreux secteurs et son évolution continue de contribuer à son développement et à son succès.

leçon 1

 

Objet : La pratique réflexive de l'enseignant

1. Présentation de l'unité : Analyse de pratiques professionnelles (APP) Cette unité d'enseignement est destinée aux futurs enseignants pour développer une compétence particulière que Patrick Robo nomme méta-compétence. Cette méta-compétence exige l'acquisition et le développement d'un savoir analyser dans le but de :

  • - Comprendre sa pratique
  • - Élaborer un changement de et dans sa pratique
  • - Développer des compétences professionnelles
  • - Conscientiser ses propres pratiques.

Il s'agit d'un enjeu fondamental de la formation initiale que de développer chez tous les futurs enseignants à la fois les capacités à analyser et à évaluer leur pratique professionnelle et le goût de poursuivre leur propre formation. Cela implique que l'acquisition des compétences professionnelles se fasse selon des modalités qui permettent au stagiaire de prendre le recul nécessaire pour analyser son activité (analyse de son action, analyse du public destinataire, analyse du contexte dans lequel se situe l'action). Il doit être mis en situation d'analyser sa pratique individuellement et collectivement.

2. Définition de la pratique réflexive - Réflexif : propre à la réflexion, au retour de la pensée sur elle-même (philosophie). - La pratique réflexive est la pratique qui amène l'enseignant à revoir sa pratique pédagogique et professionnelle afin d'améliorer ses performances et de développer sa propre expérience dans l'enseignement.

3. La pratique réfléchie et réflexive de l'enseignant a. Le métier de l'enseignant

Le métier d'enseignant n'est pas simplement un métier technique, encore moins mécanique. C'est un métier de l'humain, car il agit et travaille non seulement sur l'autre et avec l'autre, mais aussi sur soi au regard de son identité professionnelle et de son identité privée. C'est l'un des métiers qui impliquent une double responsabilité sur les autres et sur soi, qui modifient la personne et qui invitent ou conduisent à des remises en question relativement à leur propre évolution.

b.La pratique réfléchie et réflexive

Dès lors qu'on s'inscrit dans une praxis, pratique réfléchie et réflexive, il devient incontournable de s'interroger, d'observer, d'analyser, de chercher à comprendre l'acte éducatif qui relève toujours de l'énigme, sinon du pari. Mais chacun sait qu'il est difficile, voire impossible, de faire cela lorsqu'on est dans le feu de l'action, lorsqu’on a "le nez dans le guidon". D'où la nécessité d'un recul qui aidera à donner de l'intelligibilité à toute action.

Cette distanciation peut certes se faire seul, mais elle est bien plus riche dès lors qu'elle est conduite à plusieurs, que l'on réfléchit, pense, essaie de comprendre avec d'autres, tout particulièrement avec des pairs, dans une démarche dialogique en vue d'élaborer un savoir de l'expérience, un savoir de la pratique. On sait que cela n'est pas coutumier dans le monde de l'éducation, que c'est même parfois délicat – ce qui ne signifie pas impossible – et qu'il existe plusieurs façons de s’interroger sur son métier dans une démarche professionnalisante. En tout état de cause, il reviendra à chacun de construire son savoir par une intelligence des situations, des actes et des actions.

Conclusion

L'analyse de pratiques professionnelles permet :

  • d’aider un acteur professionnel engagé à y voir clair dans un cas particulier : rendre plus intelligible un vécu, le sien, sans pour autant lui apporter des réponses ou lui donner des conseils.
  • de construire des "contre-schèmes de vigilance et d'anticipation"
  • de permettre à d'autres acteurs non engagés :d'analyser la situation.de mieux appréhender des situations analogues vécues personnellement.de se préparer (se former) à affronter des situations semblables à l’avenir.de comprendre par homomorphisme d'autres situations éducatives.


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