La méthode d'apprentissage par cœur n'est plus efficace selon les méthodes modernes d'enseignement

 




Depuis de nombreuses années, la méthode d'apprentissage par cœur a été remise en question dans le domaine de l'éducation. En effet, de nombreuses études ont montré que cette méthode ne favorise pas une compréhension profonde et durable des concepts enseignés, mais plutôt une simple récitation éphémère. Les méthodes modernes d'enseignement ont donc adopté des approches pédagogiques alternatives qui mettent l'accent sur la compréhension plutôt que la mémorisation.

Pourtant, malgré cette évolution, certains étudiants en sciences de l'éducation à l'université continuent de demander à leurs enseignants ce qu'ils doivent mémoriser pour réussir leurs examens. Cette année, j'ai moi-même été surpris par cette demande de la part de mes étudiants. En réponse à leur question, j'ai expliqué que, selon les méthodes modernes d'enseignement, la mémorisation pure et simple n'est plus considérée comme une approche efficace.

Au cours de ma carrière dans l'enseignement supérieur, je n'ai jamais mémorisé quoi que ce soit pour réussir un examen. Au lieu de cela, j'ai adopté des méthodes de compréhension qui m'ont permis de mieux assimiler les concepts enseignés et de les retenir sur le long terme. Ces méthodes incluent la lecture attentive, la prise de notes, la discussion et la résolution de problèmes. En utilisant ces approches, j'ai été en mesure de mieux comprendre les concepts et de les appliquer de manière créative dans des situations concrètes.

En conclusion, la méthode d'apprentissage par cœur a été révolue depuis longtemps dans notre système éducatif. Les méthodes modernes d'enseignement encouragent plutôt la compréhension profonde des concepts et leur application créative. Les étudiants devraient donc adopter des méthodes d'apprentissage plus efficaces pour réussir leurs examens et pour mieux comprendre les concepts enseignés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Patrick Robo, pionnier de l'Analyse de pratiques professionnelles : histoire et impact