corrigé du Devoir Surveillé

                                                  



Devoir Surveillé

Sciences de l'éducation : Deuxième année (Groupe 5)

UE : LAEE453 (APP) 

                                                                                                         

Durée : 1 heure

 

Cochez la bonne réponse en plaçant une croix (X) :

 

1.      Qu'est-ce que l'APP ?

a.      Une démarche individuelle d'analyse des pratiques professionnelles.

b.      Une démarche collective d'analyse et de réflexion sur les pratiques professionnelles.

c.       Une méthode pour évaluer la qualité des pratiques professionnelles.

 

2.      Quels sont les différents aspects sur lesquels l'APP peut être centrée ?

a.      L'analyse, la synthèse, l'évaluation et la création.

b.      La personnalité, la communication, la motivation et l'environnement.

c.       La profession, la personne, la situation et les comportements.

d.      La perception, la cognition, l'affect et la motivation.

 

3.      Qu'est-ce que les approches cliniques de l'APP ?

a.      Des approches qui se basent sur les observations extérieures pour comprendre les pratiques professionnelles.

b.      Des approches qui consistent à prendre du recul, à observer et à développer des stratégies par la réflexion individuelle ou collective.

c.       Des approches qui se concentrent sur l'analyse des processus psychologiques internes des professionnels.

d.      Des approches qui mettent en avant l'importance des résultats et des objectifs pour l'APP.

 

4.      Pourquoi l'analyse de pratiques professionnelles est-elle importante pour les enseignants ?

a.      Pour mieux comprendre leur activité professionnelle.

b.      Pour mieux comprendre les enjeux éthiques de l'enseignement.

c.       Pour améliorer leur pratique d'enseignement.

d.      Pour développer leur carrière professionnelle.

 

5.      Pourquoi la réflexivité est-elle importante dans le processus d'apprentissage ?

a.      Elle permet de comprendre les activités professionnelles.

b.      Elle favorise la prise de recul sur sa propre pratique.

c.       Elle améliore la communication et la coopération.

d.      Elle contribue à l'amélioration continue de la qualité des pratiques professionnelles.

 

6.      Quels sont les exemples d'utilisation de la réflexivité et de la dimension métacognitive dans différents domaines professionnels ?

a.      L'agriculture, la pêche et l'élevage.

b.      La finance, le marketing et la publicité.

c.       La formation, la santé et les services sociaux.

d.      La construction, l'ingénierie et la technologie.

 

7.      Quels sont les concepts clés de l'analyse de pratiques professionnelles ?

a.      L'activité, la dimension métacognitive, la situation et la réflexivité.

b.      Les compétences, l’administration, Les enjeux éthiques.

 

8.      Qu'est-ce que la pratique réflexive ?

a.      Une pratique qui consiste à suivre des cours de pédagogie tout au long de sa carrière.

b.      Une pratique qui amène l'enseignant à revoir sa pratique pédagogique et professionnelle afin d'améliorer ses performances et de développer sa propre expérience dans l'enseignement.

c.       Une pratique qui consiste à suivre les directives du ministère de l'Éducation nationale.

 

9.      Pourquoi est-il important de pratiquer la réflexivité ?

a.      Pour obtenir des promotions plus facilement.

b.      Pour éviter les remises en question.

c.       Pour développer une méta-compétence chez les futurs enseignants.

 

10.  Comment peut-on pratiquer la réflexivité de manière plus efficace ?

a.      En restant seul dans sa réflexion.

b.      En évitant les remises en question.

c.       En pratiquant la réflexivité avec d'autres enseignants dans une démarche dialogique.

 

11.  Quelles sont les racines historiques de l'APP ?

a.      Elle est apparue aux États-Unis sous l'impulsion de plusieurs professionnels soucieux d'améliorer leur pratique dans les années 1990.

b.      Elle est apparue en France sous l'impulsion de plusieurs professionnels soucieux d'améliorer leur pratique dans les années 1970.

c.       Elle est apparue en Allemagne sous l'impulsion de plusieurs professionnels soucieux d'améliorer leur pratique dans les années 1980.

 

12.  Quelle est la double responsabilité de l'enseignant ?

a.      Responsabilité sur les élèves et sur l'établissement.

b.      Responsabilité sur les autres et sur soi.

c.       Responsabilité sur le programme et sur les horaires.

d.      Responsabilité sur les parents.

 

Bonne chance

 

 

  

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