Test d’évaluation à distance



 Test d’évaluation à distance à rendre par email

Bonjour chères étudiantes et chers étudiants,

Je vous présente ce test d'entraînement dans le but de vous aider à réviser. Je vous invite à le compléter et à m'envoyer les réponses par e-mail dans les trois prochains jours. Dès que j'aurai reçu l'examen, je vous donnerai les corrections et la note correspondante. Tous les étudiants de deuxième année en sciences de l'éducation peuvent participer à ce test.

Je vous souhaite bonne chance et reste à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Cordialement,

 

 Test d’évaluation à distance

 

Cochez la réponse correcte :

1.      Quelle est la compétence particulière que Patrick Robo nomme méta-compétence ?

a.      L'acquisition de connaissances théoriques sur l'éducation.

b.      L'élaboration de stratégies pédagogiques innovantes

c.       L'acquisition et le développement d'un savoir analyser dans le but de comprendre sa pratique.

 

2.      Qu'est-ce que la pratique réflexive ?

a.      La pratique qui permet à l'enseignant d'améliorer ses performances et de développer sa propre expérience dans l'enseignement.

b.      La pratique qui consiste à réfléchir sur sa pratique pédagogique et professionnelle.

c.       La pratique qui consiste à suivre les protocoles établis par l'institution éducative.

 

3.      Pourquoi le métier d'enseignant est-il considéré comme un métier de l'humain ?

a.      Parce qu'il implique une double responsabilité sur les autres et sur soi.

b.      Parce qu'il nécessite des connaissances techniques et mécaniques.

c.       Parce qu'il consiste principalement à transmettre des connaissances.

 

4.      Quelle est la définition de l'APP?

a.      Un outil de communication interprofessionnelle.

b.      Une méthode d'analyse et de réflexion collective sur les pratiques professionnelles.

c.       Une méthode de réduction des coûts de la pratique professionnelle.

 

5.      Quand l'APP a-t-elle été développée pour la première fois?

a.      Dans les années 1970 en France.

b.      Dans les années 1980 en France.

c.       Dans les années 1990 en France.

 

6.      Quels sont les avantages de l'APP dans la pratique professionnelle ?

a.      Amélioration de la compréhension de son propre fonctionnement et de l'environnement professionnel.

b.      Augmentation du nombre de clients ou patients traités.

c.       Développement de la capacité d'analyse et de résolution de problèmes.

d.      Réduction des coûts de la pratique professionnelle.

e.      Amélioration de la communication et de la coopération entre professionnels.

 

7.      Quel est l'objectif du concept de réflexivité dans la pratique professionnelle ?

a.      Aider à développer une pratique plus consciente et plus efficace.

b.      Promouvoir l'innovation dans la pratique professionnelle.

 

8.      Qu'est-ce que la dimension métacognitive du travail ?

a.      La capacité de travailler en équipe.

b.      La conscience de soi dans le processus d'apprentissage.

c.       L'habileté à utiliser des outils technologiques.

d.      La maîtrise d'une langue étrangère.

 

9.      Quelles sont les méthodes pour incorporer la réflexivité et la dimension métacognitive dans la pratique professionnelle ?

a.      La participation à des conférences en ligne.

b.      L'utilisation d'une approche standardisée pour résoudre les problèmes.

c.       La tenue de journaux réflexifs, la participation à des séances de mentorat et l'utilisation de la rétroaction.

d.      Le travail en solitaire sans interaction avec les autres professionnels.

 

10.  Comment évaluer sa propre pratique réflexive et métacognitive ?

a.      En comparant sa pratique à celle des autres professionnels.

b.      En se basant uniquement sur l'expérience personnelle

c.       En utilisant la rétroaction et en examinant son propre niveau de conscience.

d.      En ne faisant aucune évaluation de sa pratique réflexive et métacognitive.

 

11.  Quels sont les concepts clés de l'analyse de l'activité professionnelle ?

a.      La stratégie, la concurrence, la publicité et la rentabilité.

b.      L'activité, la tâche, la situation et l'artefact.

c.       La communication, le leadership, la productivité et l'innovation.

 

12.  Quelles sont les méthodes d'observation et d'analyse de l'activité professionnelle ?

a.      Les enquêtes auprès des clients et les rapports financiers.

b.      Les techniques d'observation directe et indirecte, ainsi que les techniques d'enregistrement et de collecte de données.

c.       Les tests psychologiques et les évaluations de performance.

 

13.  Qu'est-ce que la démarche clinique en Analyse de Pratiques?

a.      Une prise de recul par rapport à une pratique.

b.      Une observation sans prise de recul.

c.       Une approche centrée sur les comportements des professionnels.

d.      Une élaboration d'hypothèses et de stratégies d'action.

 

 

14.  Pourquoi est-il important de prendre en compte les enjeux éthiques lors de l'analyse de l'activité professionnelle ?

a.      Pour assurer la protection de la vie privée et la confidentialité des données.

b.      Pour augmenter le nombre de participants.

c.       Pour améliorer la rentabilité de l'école.

d.       Pour le respect de la dignité humaine et des droits des participants.

 

Bonne chance à tous

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Patrick Robo, pionnier de l'Analyse de pratiques professionnelles : histoire et impact